CENTRE DE RECHERCHE EN SANTE DE KIMPESE

Depuis janvier 2017, le Centre de Recherche en Santé de Kimpese, CRSK en sigle, est créé à l’initiative d’un consortium quadripartite constitué de l’Institut Médical Evangélique (IME) de Kimpese, l’Université Protestante au Congo (UPC), l’Unité de Pharmacologie Clinique et de Pharmacovigilance (UPC-PV) de l’Université de Kinshasa et Santé Rurale (SANRU asbl).

Objectif Général

le principal objectif de ce consortium est de promouvoir la formation et la recherche scientifique en vue de contribuer dans la génération des évidences pour la prise de décision ainsi que dans l’accompagnement et l’évaluation des interventions en matière de santé en République Démocratique du Congo.

Objectifs spécifiques

les objectifs spécifiques sont de :

  • Créer un cadre pour la promotion de la recherche sur tous les problèmes pouvant affecter la santé de la population.
  • Organiser un système de surveillance sanitaire et démographique (HDSS) qui pourra être exploité pour fournir des données de base nécessaires pour l’évaluation des interventions sanitaires ou la réalisation des études pour la prise de décision sur l’adoption des nouvelles interventions.
  • Créer un environnement de travail favorable pour la réalisation des études cliniques, épidémiologiques, démographiques et pharmacologiques, pouvant de ce fait attirer des études multicentriques en RDC.
  • Faire la promotion de la recherche scientifique auprès de la population.
  • Faire la promotion du centre de recherche sanitaire de Kimpese au niveau national et international.
  • Postuler aux appels à candidature destinés aux institutions de recherche dans des projets à l’échelle nationale, régionale ou internationale.